Le destin ressemble à ces nuits entières
oubliées dans l’encrier... Salah Al Hamdani
كلما تمرستَ بحلِ عقدُ الحياة
تساقطَ من حولكَ من يتصنعُها... صلاح الحمداني
Site officiel de Salah Al Hamdani
ــ موقع صلاح الحمداني ــ
LA PAIX
Une lettre sur la paix dont je suis l’auteur, a été adressée le jeudi 18 janvier 2024 aux membres de l’association "Poèmes bleus" de Douarnenez. Elle a été lue par Elen Le Trocquer lors de l’inauguration de la 7ème édition du salon du livre et de la poésie "Baie des plumes" présidée par Monsieur Ali Saad le 9 août 2024 parce que j’étais l’invité d’honneur de ce salon.
Il me tenait à cœur de souligner l’importance d’une "volonté de paix" dans le contexte international actuel.
Voici ma lettre :
Chers amis,
Ali Saad m’a parlé de votre prochaine édition du salon de poésie, Baie des plumes, portée par l’association Poèmes bleus de Douarnenez, salon que vous pensez nommer : « Un festival contre la guerre ».
Le thème contre la guerre m’a interpellé et j’ai confié immédiatement à Ali qu’il vaudrait mieux l'appeler à mon avis salon “pour la paix” et non “contre la guerre”.
Sur le plan lexical, le mot paix vient logiquement en opposition à la guerre, mais le désir de paix est plus vaste qu'une posture “contre la guerre” qui est limitée à l’échelle de la nation: stopper une agression d’un pays, celle d'un pays agresseur contre un pays agressé, celle d'une nation colonisatrice contre un peuple colonisé... etc. C’est un registre essentiellement politique.
Or la paix suppose aussi le pardon et la réconciliation entre des personnes, parce que l’homme normal aspire toujours à vivre dans la paix, la sécurité et ne veut pas être tué et anéanti.
Le mot paix est utilisé dans certaines langues à la place de bonjour. Salam alekoum en arabe: La paix sur toi. Shalom en hébreu signifie paix.
Dans la religion chrétienne, le prêtre finit la messe avec ces mots Allez dans la paix du Christ !
La paix pousse à l’avènement du bien individuel et du bien commun.
Les hommes possèdent la capacité de transformer le négatif en positif. D’évoluer et de reconstruire.
S'ils perdent leur tranquillité d'esprit en temps de crise, en temps de guerre, ils perdent aussi leurs capacités mentales, leur capacité de raisonner de manière significative.
Les guerres et les destructions sont un obstacle au développement de la pensée. Le temps de la paix rend les gens suffisamment conscients du danger d'entrer dans une nouvelle guerre. La mémoire des guerres passées et la liberté de réfléchir, prévient de nouvelles guerres.
Les guerres cultivent le pire chez l'homme. Elles l'orientent vers le mal et la destruction de l'humanité. La paix représente le meilleur de l'homme.
La paix permet aux gens d’apprendre à nouveau, d’acquérir et de diffuser la culture, de favoriser les savoirs, de construire ou de faire évoluer une civilisation, de faire progresser les peuples sur les plans individuel, économique et social. La paix participe à la construction identitaire de l’être humain et à son épanouissement. La création par l’homme n’est possible qu’en temps de paix.
La paix est un environnement encourageant pour la créativité et ses différentes expressions. Ce qui motive les gens à être créatif, c'est l'idée d’accroître la beauté et la production, au contraire des guerres qui produisent destructions, dévastation et corruption.
La paix rassemble les gens et cultive l'amour et la coexistence, tandis que les guerres divisent, détruisent les lignées et exterminent les peuples.
La paix élève l’humanité au niveau d’une existence sociale civilisée, tandis que les guerres conduisent les peuples vers la barbarie.
La paix transporte une personne vers des hauteurs célestes et spirituelles, car elle encourage et propage la spiritualité et la sérénité.
Mes amitiés fraternelles
Jeudi 18 janvier 2024
Salah Al Hamdani