top of page

Salah Al Hamdani. -  Récolte d’exil

(Poèmes 1979-2023).

 

Portrait Bibliographie Anthologie

Éditions Le Nouvel Athanor

2e Trimestre 2023 -16 €

On ne résume pas en quelques mots le territoire poétique que révèle cette anthologie se déroulant sur une quarantaine d’années. Le livre rassemble la préface de l’éditeur Jean-Luc Maxence, un portrait du poète par Isabelle Lagny et l’ensemble des poèmes extraits d’une vingtaine de livres. À leurs lectures, on y ressent des constantes qui parcourent le livre, teintées de peines et de tristesses, de solitude et d’affection, de fidélité et de révoltes.

 

La poésie de Salah Al Hamdani est le cri de celui qui a perdu le chemin de retour au pays natal. C’est celle d’un homme qui recherche dans la brume des jours passés, les figures essentielles qui façonnèrent sa qualité d’homme libre.

 

« Je sais à présent que les jours passés respirent à l'arrière du cimetière de nos pensées. Je veux être plus prudent désormais avec la fleur nocturne qui poussera sur ma vie. »

 

Sa poésie est visions, métaphores, regards par-dessus les années de l'exil. Les peines et les regrets y lèvent près des intimes, disparus mais fidèles au pays de la mémoire.

2 juillet

 

Autrefois, avant et même après la guerre

je recevais des lettres de l'Irak.

Elles m'annonçaient

le décès d'un frère ou d'un parent.

Mais aujourd'hui

il n'y a plus de courrier

mes frères ont cessé de mourir

et mes parents aussi.

 

 

La poésie de Salah Al Hamdani nait dans les flux d’émotions d'une narration intime. L'écriture au lyrisme maîtrisé est constante au fil des années. Les poèmes sont nourris de cette vision d’un monde inacceptable et à la révolte profonde du poète, tandis que toujours persiste ce désir de retour au pays de l'enfance qu’il ne retrouvera que dans le terroir de ses poèmes.

 

 

Alors, depuis l'exil

je suis seul chaque soir et m'endors

avec le rêve de courir demain sur l’Euphrate.

 

 

Poète de la nostalgie d’un retour, poète de l'exil et de la résistance, Salah Al Hamdani pleure ceux qu’il laissa dans ce pays du cœur. Dépossédé, il ne cesse pourtant d’y revenir pour les y retrouver. En lui ce pays reste vivant, habité par ceux qui vécurent à ses côtés. Le chant élégiaque qui court dans ses poèmes est celui d'une séparation douloureuse édifiée dans la solitude des exilés.

 

 

Fidèle à la figure de Sisyphe qui lui est chère et cohérent avec sa poésie, le poète n’a cessé au fil des années de dénoncer les crimes, la guerre, l’injustice… déterminé qu’il est à défendre les libertés humaines.

 

 

 

Le retour à Bagdad

 

Extrait

 

Quant à moi, l'oiseau sur le départ

La nostalgie ramasse mon âme

Comme le gibier d'un tortionnaire

Telle à la panthère

Je tiens ma chair entre mes dents

J’en suis encore à me dompter moi-même

Pour un nouvel exil

Et cette insomnie causer par l'absence de ceux que j'aime

Me permet de ne pas tomber dans le piège des tyrans.

 

 

Herve Martin Digny, 2023

bottom of page