Le destin ressemble à ces nuits entières
oubliées dans l’encrier... Salah Al Hamdani
كلما تمرستَ بحلِ عقدُ الحياة
تساقطَ من حولكَ من يتصنعُها... صلاح الحمداني
Site officiel de Salah Al Hamdani
ــ موقع صلاح الحمداني ــ
Salah Al Hamdani
Preface pour
"L'arche de la révolte"
Par le poète Jean-Luc Maxence
2022, Paris
Jean-Luc Maxence, poète
Preface pour "L'arche de la révolte" 2022
Par le poète Jean-Luc Maxence
Ce poète est un « homme-loup » à nul autre comparable. C’est à jamais un enfant égaré de Bagdad. Un enfant volant. Il chante, s’élève et ne baisse jamais la tête devant personne. Il se situe à l’absolu contraire de toute mondanité de la "gauche caviar !"
Ce poète dénonce les « fascistes de l’Islam » et rejoint dans ses poèmes aériens la « fraternité légendaire » d’un monde inexploré. Salah Al Hamdani aime Albert Camus. Il faut dire que Le mythe de Sisyphe coïncide parfaitement à sa personnalité fière et libre. Le sait-il ?
Bien entendu, en domaine de poésie, en France, il y a l’incontournable Salah Stétié et son presque classicisme arabe. Mais il y a désormais la légende Salah Al Hamdani. Son mythe veut même qu’il ne sache pas, avec précision, la date de sa naissance ! C’est ainsi : Salah défie sans cesse le temps et la paix qu’il espère. Il ne supporte pas, en humaniste intégral,
d’avouer « Ce matin, encore, on a battu des hommes ». À ses yeux, une telle constatation est proprement insupportable. Voilà la force de Salah. Le tranchant même de son regard.
A l’heure de tirer sur la lune de son imaginaire, Salah devient « le gardien de poèmes inopinés », un « laboureur du brouillard » ! Toujours quand il se souvient de ses parents, c’est encore Bagdad qu’il survole et c’est le regard des bédouins du désert qu’il croise.
Salah Al Hamdani découvre « dans les restes des charniers de l’Histoire, « les corps merveilleux des veilleurs de rêve ». En cela il est immortel et notre frère à tous, les poètes.
Jean-Luc MAXENCE